de Antoine le 21 Février 2010, 22:02
Bonjour
- pour la définition des zones archéologiques potentielles, je sais que c'est là que se pose le principal problème. Définir des zones, c'est forcément attirer l'attention sur ces parcelles qui sont parfois méconnues. Mais cela me semble indispensable de connaître les endroits sensibles. J'ai souvenir d'un dossier où des prospecteurs ont été poursuivis sur un champ car l'endroit était référencé, sans que cela ne soit connu.
Cela passe aussi par un renforcement des sanctions pénales à l'encontre de deux qui, en conscience, viendraient prospecter sur de tels sites.
- la liberté de prospection est bien sûr à tempérer selon le caractère privé ou non du terrain. Sur une propriété privé, l'usage d'un détecteur serait possible avec l'autorisation préalable du propriétaire.
- la remarque sur la restitution est juste mais juridiquement, si l'objet est une "épave", il est présumé appartenir au propriétaire du terrain, c'est pour cela que j'indiquais que l'objet serait restitué au propriétaire, sauf accord entre le prospecteur et lui.
Et j'insiste encore lourdement. Cela fonctionnera si nous avons un changement de mentalité des deux bords. Et ce n'est pas gagné...
Antoine.